26/09/2008

10h00 - 11h10 : Vers des marques "participatives" ?

Les marques entrent dans l'ère de la communication partagée : les sources d'information sur elles-mêms se multiplient, au détriment de leur contrôle. Pourquoi les internautes parlent-ils des marques et pour dire quoi ? Que nous montre le comportement des jeunes générations ? Les sites de marque ne doivent-ils pas intégrer ces prises de parole ? Quels sont les risques et les bénéfices associés ? Peut-on prévenir ou guérir des rumeurs ou des mouvements de contestation des marques en ligne ?

Animation : Julien Lévy – Professeur affilié HEC et co-auteur du Mercator

87800434.jpg1933376274.2.JPG

 

 

 

 

 

- Florence Hermelin, Directrice – NRJ Lab (sur les usages en ligne des jeunes)
- George-Edouard Dias, Directeur Internet et E-Business - L'Oréal

11h30 - 12h40 : L'agence de l'année ? Le consommateur !

Advertising Age titrait en 2007 : “l'agence de l'année ? Le client”. La revue soulignait ainsi le remarquable essor de la création publicitaire venant des consommateurs eux-mêmes et diffusée sur des sites tels YouTube. Parodies de publicité, nouvelles créations, concours en ligne des marques… Que faut-il attendre de ces prises de parole : formidable levier d'action pour les marques et les agences ou mode, perte de contrôle ou opportunité d'implication ?

Animation : Bruno Paillet - conseils&annonceursassociés

- Guillaume VILLEMOT, Directeur associé - Eccla
- Cas Playstation avec Branislav Péric, Directeur des médias - DUKE - An Avenue A | Razorfish Company

Marie-Anne Dujarier, Sociologue du travail et des organisations
Maître de Conférences à l'Université Paris III- Sorbonne Nouvelle
et à l'Ecole PolytechniqueChercheure au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE, UMR CNAM /CNRS

14h00 - 15h00 : Lecteurs/journalistes : le grand bouleversement des médias

Des blogs qui enregistrent des audiences toujours plus fortes, des lecteurs-auteurs qui commentent, développent ou critiquent les articles en ligne, des experts auto-proclamés qui s'improvisent nouveaux intermédiaires de la connaissance et des supports qui surfent sur ces évolutions... : voilà peu ou prou la complexité du nouveau paysage média pour les entreprises. De fait, alors que l'espace public semble être régi par un nouveau mode d'expression, que le crowd-sourcing (l'approvisionnement par la foule) dépasse la simple co-production de contenu (wikinomie en tête) et de logiciels, les réseaux et, partant, toute la production sociale et collaborative, semblent bouleverser des pans entiers de l'économie.

Quels enseignements en tirer sur la stricte répartition médias/auditeurs ?
Quelles évolutions pour le métier de journaliste ? Quid de la légitimité de la marque ? Comment aborder ces mutations et dépasser la simple idéologie technique pour ouvrir la voie à de nouvelles créations de valeur ? En un mot, le 5e pouvoir sera-t-il celui des internautes* ?
* Comme semble le prédire Don Tapscott, le gourou du net....

Animation : Thierry Maillet, auteur “Génération Participation”
129975866.JPG495350959.JPG









- Laurent Mauriac, Cofondateur et Directeur Général - Rue89
- Luciano Bosio, Vice Président - Publiprint et Directeur de la Communication et de la Promotion - Groupe Figaro