26/09/2008

14h00 - 15h00 : Lecteurs/journalistes : le grand bouleversement des médias

Des blogs qui enregistrent des audiences toujours plus fortes, des lecteurs-auteurs qui commentent, développent ou critiquent les articles en ligne, des experts auto-proclamés qui s'improvisent nouveaux intermédiaires de la connaissance et des supports qui surfent sur ces évolutions... : voilà peu ou prou la complexité du nouveau paysage média pour les entreprises. De fait, alors que l'espace public semble être régi par un nouveau mode d'expression, que le crowd-sourcing (l'approvisionnement par la foule) dépasse la simple co-production de contenu (wikinomie en tête) et de logiciels, les réseaux et, partant, toute la production sociale et collaborative, semblent bouleverser des pans entiers de l'économie.

Quels enseignements en tirer sur la stricte répartition médias/auditeurs ?
Quelles évolutions pour le métier de journaliste ? Quid de la légitimité de la marque ? Comment aborder ces mutations et dépasser la simple idéologie technique pour ouvrir la voie à de nouvelles créations de valeur ? En un mot, le 5e pouvoir sera-t-il celui des internautes* ?
* Comme semble le prédire Don Tapscott, le gourou du net....

Animation : Thierry Maillet, auteur “Génération Participation”
129975866.JPG495350959.JPG









- Laurent Mauriac, Cofondateur et Directeur Général - Rue89
- Luciano Bosio, Vice Président - Publiprint et Directeur de la Communication et de la Promotion - Groupe Figaro

15h00 - 16h00 : Quand réseaux et clients sont à la source des innovations produit

Le marketing s'efforce depuis toujours d'intégrer la voix du marché dans les processus d'innovation et de développement de nouvelles offres. Jusque là consultés, informés mais bien peu souvent véritablement acteurs, clients et partenaires s'immiscent de plus en plus dans l'entreprise. Aujourd'hui, des marques les invitent même à prendre le pouvoir en travaillant aux côtés de leurs équipes tout au long de la naissance d'un nouveau produit ou d'un nouveau service. Des approches et outils développés dans le monde industriel ou en B2B, inspirent des initiatives nouvelles et en rupture dans l'univers B2C. Dassault Sytèmes et Publicis Groupe s'allient pour mettre à disposition des technologies de simulation de réalité virtuelle permettant concrètement au consommateur de co-concevoir un nouveau produit ou l’aménagement d'un nouveau point de vente.

Quels sont atouts et les résultats de ces initiatives ? Sont-elles des phénomènes isolés, voire extraordinaires, ou des exemples à suivre ? Le rôle et les modes de fonctionnement des marketers en seront-t-ils modifiés ?

Animation : Pierre-Olivier Desmurs, Principal - Roland Berger

398853887.jpg
Monica Menghini, Président Directeur Général - 3DSWYM (joint-venture Dassault Systèmes/Publicis)

 

900304652.jpg


Laurent Florès
, Fondateur -
crmmetrix et Université Paris II

16h30 - 17h30 : Le débat : Le marketing des start-up du Net, impasse ou laboratoire d'idées pour les entreprises ?

Beaucoup de projets de start-up aujourd'hui –contrairement à celle de la première vague d'avant 2000 – prévoient des coûts de développement réduits et un budget marketing quasiment nul. Inconscience ? Incompétence ? Présomption ? Ou utilisation des ressources de l'open source, du crowd sourcing, de la viralité du net, de l'intégration dans les sites de réseau social ? Ce "marketing à coût zéro" est-il un épiphénomène pour marchés de niche ou annonce-t-il de profondes réévaluations des politiques marketing ? Les start-ups du Net nous font-elles entrer dans un ère de création de valeur ou détruisent-elles de la valeur marché par marché (logiciels, musique, banque d'image, etc.) en consacrant la domination des amateurs ?

Table ronde animée par Julien Lévy, Professeur affilié HEC et co-auteur du Mercator
Avec :

974661532.jpg

Jean-Michel Raicovitch
, Co-Président - ADETEM

 

 

997683404.JPG
François Laurent
, Co-Président - ADETEM

 

1385802205.JPG







Thierry Maillet
, auteur “Génération Participation”

776250102.jpg

Julien Lévy,
Professeur affilié HEC et co-auteur du Mercator